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Test antipollution

Le test antipollution de votre véhicule arrive à échéance et vous devez le renouveler ? Nous effectuons le test antipollution sur les véhicules essence, diesel ainsi que les véhicules équipés du système OBD.

Appareil à test antipollution VLT 2800

Appareil à test antipollution VLT 2800 EURO 3

  • Véhicules essence
  • Véhicules diesel
  • Véhicules équipés du système OBD

OBD (On Board Diagnosis) est un logiciel de surveillance intégré au calculateur de contrôle moteur, il a deux fonctions principales :

  1. Détecter les défaillances de l'équipement antipollution du véhicule.
  2. Signaler au conducteur les défaillances qui entraînent un dépassement du seuil d'émission, afin qu'il puisse faire réparer le véhicule.

 

Quel est le but du test antipollution ?

Le but est de réduire la charge en gaz d'échappement due à la circulation routière, en vérifiant le dispositif anti polluant des véhicules et en corrigeant des défauts éventuels.

Quand doit-on effectuer le test antipollution ?

  • Tous les deux ans pour les véhicules à essence catalysés et les véhicules équipés de moteur diesel.
  • Chaque année pour les véhicules à essence non catalysés

Attention: le carnet d'entretien du système antipollution doit être valide et se trouver en permanence dans votre voiture. Il sera présenté lors du contrôle périodique obligatoire de votre véhicule.

Que risque-t-on si le test antipollution est négligé ?

  • Falsification: le fait de ne pas remplir correctement la fiche d'entretien ou de la remplir sans avoir effectué correctement les travaux prescrits est considéré comme falsification de document.
  • Amendes: pas de fiche d'entretien CHF 20.-; dépassement du délai: jusqu'à 1 mois CHF 40.-, 3 mois CHF 100.-, 6 mois CHF 200.-; au-delà de 6 mois, dénonciation.

Important à savoir

  • Sont exemptés de l'obligation du test antipollution les voitures immatriculées la première fois avant le 1.1.1976.
  • Le détenteur est responsable que son véhicule soit muni d'une fiche d'entretien du système antipollution avec les indications prescrites.
  • Des fiches d'entretien complètement remplies peuvent être complétées en y collant ou attachant des copies de feuilles comportant les même rubriques que le document original.
  • La mesure à un régime élevé a pour but d'examiner le respect des valeurs de référence et, par là, le fonctionnement avant tout du catalyseur, ceci en charge également. Cette disposition a été introduite le 1.7.1994.
  • Une grande partie des travaux à effectuer dans le cadre du test antipollution obligatoire fait partie du grand service d'entretien. Les conducteurs qui roulent beaucoup ont donc intérêt à grouper le service antipollution avec le grand service d'entretien général.
  • Diagnostic à bord (OBD) : à l'aide de nombreux points de mesure, la commande du moteur surveille en permanence tous les composants et systèmes influant les émissions de gaz d'échappement. Si un défaut intervient, il est détecté immédiatement et on peut procéder à sa réparation sans délai. Depuis le 1.1.2001, de tels systèmes sont obligatoires pour tous les véhicules mis pour la première fois en circulation.